L’épreuve orale d’histoire des arts
La circulaire n° 2011-189 du 3-11-2011 publiée au BOEN n° 41 du 10 novembre 2011 définit l’épreuve orale d’histoire des arts. Elle abroge et remplace la note de service n° 2009-148 du 13 juillet 2009.
Les principales caractéristiques de cette épreuve sont les suivantes.
-
C’est l’une des quatre épreuves obligatoires de l’examen terminal.
-
C’est une épreuve orale qui nécessite une préparation des candidats.
-
Elle se présente sous la forme d’un entretien oral de 15 min avec un jury constitué d’un binôme d’enseignants.
-
L’oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury. Le questionnement porte sur l’histoire des arts et non sur une discipline spécifique.
-
Les élèves (qui se présentent en général par deux) sont interrogés sur une oeuvre choisie par le jury à partir d’une liste de cinq objets d’étude que l’élève a proposés et soumis à l’approbation du ou des professeurs qui suivent sa préparation. Parmi ces objets d’étude, trois au moins appartiennent aux XXème ou XXIème siècles et illustrent trois domaines artistiques différents.
-
L’évaluation porte sur les capacités à situer les œuvres dans le temps et l’espace, à identifier les formes, les techniques de production, les significations, les usages et à effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis.
-
La date d’organisation de cet oral est fixée par chaque établissement entre le 15 avril et le début des épreuves écrites du diplôme national du brevet.